mardi 20 août 2013

La Mentalité Anticapitaliste – Ludwig von Mises (1881-1973)

Chaque semaine, Contrario vous recommande un ouvrage de la grande bibliothèque du libéralisme.


Dans ce petit essai, Mises explique brillamment les raisons pour lesquelles le capitalisme est si détesté et/ou méprisé par la société ou certains groupes qui la composent. À entendre les gens, certaines choses vont bien « en dépit du capitalisme », alors que tout ce qui va mal est « causé par le capitalisme ». Pourtant, les nations qui sont les plus riches aujourd’hui sont celles qui ont mis le moins d’obstacles à la libre entreprise et au capitalisme.

Mises commence par introduire le concept de "consommateur souverain". Dans un système de libre-marché, ce sont ultimement les consommateurs, par leurs achats, qui déterminent ce qui doit être produit, en quelle quantité et en quelle qualité. Les entreprises, si elles veulent faire des profits, doivent servir les masses le plus efficacement possible, sinon elles sont évincées du marché.

Pour Mises, le seul moyen d’améliorer les conditions de vie d’une société est d’accélérer la croissance du capital accumulé, à une vitesse supérieure à la croissance de la population. Plus il y a de capital par habitant, plus la production par habitant sera élevée et plus le niveau de vie sera élevé. Et c’est le capitalisme qui permet une telle accumulation de capital productif.

Nous remercions au passage l’Institut Coppet pour la traduction française téléchargeable gratuitement et légalement au bout de ce lien :

4 commentaires:

  1. Le concept de "consommateur souverain" est intéressante.
    C'est l'ignorance en science économique et l'ignorance de l'utilité du droit de propriété qui fondent l'esprit anti-capitaliste.

    RépondreSupprimer
  2. On peut se le procurer où, ce livre ?

    jlm24@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ jlm24: http://www.institutcoppet.org/wp-content/uploads/2011/05/La-Mentalit%C3%A9-anticapitaliste.pdf

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer